Le projet alternatif à la ZAC Logistique

Réaménagement de site, agriculture respectueuse, développement d'activités écoresponsables, emplois... C'est possible. N'attendons plus !

Un espace à vocation agricole, éducative et de développement durable

En synthèse...

Dépollution du site

Avant toute chose, il s’agit de dépolluer le site et d’en analyser la structure (sondages, prélèvements, analyses) car ce site qui était autrefois des terres agricoles a été factuellement « abandonné » sur 70Ha par nos élus laissant naître à certain endroits de véritables décharges à ciel ouvert entrainant pollutions et incitation à d’autres déchargements sauvages. Au fur et à mesure des années, malgré les plaintes des riverains, et sans que cet état de fait n’ai été géré, la terre s’est dégradée à plusieurs endroits malheureusement par des pollutions profondes mais aussi des pollutions de surface, plus facilement gérables aujourd’hui pour un renouveau possible sur une très large surface.

dépollution terre
stop-zac-ensues

Aménagement d'un poumon vert au sein d'une zone fortement sollicitée

le concept consiste à réaménager une zone naturelle pour compenser en partie la sollicitation des sols et de l’air par les industries et les effets du trafic routier environnant, et non pas la surcharger plus qu’il ne l’est déjà. Cet aménagement est primordial et permettra aux agriculteurs locaux, habitants et activités économiques d’échapper aux effets néfaste d’une imperméabilisation des sols dans cette zone si une ZAC logistique s’y installait (risque d’inondations graves, pollution atmosphérique accrue, perte de terre potentiellement cultivables, neutralisation de toute une chaine de biodoversité, effacement d’un couloir écologique entre 2 zones Natura 2000)

Fixation d'activités cohérentes avec l'environnement local

Il ne s’agit pas de décider sur une carte qu’une zone en particulier serait dédiée à une ZAC Logistique XXL, et une autre à autre chose, bien plus loin en compensation. Il s’agit de fixer localement une ou des activités activité en rapport avec le territoire et ses besoins précis localement.

Notre besoin local doit s’articule entre:

  • Une préservation de notre biodiversité trop fortement perturbée localement.
  • Une activité productive agricole par exemple qui est historique à cet endroit précis.
  • Le besoin de fixer des emplois écoresponsables dans un bassin dédié et sollicité.
parc des aiguilles
parc des aiguilles stopzac

Développement d'activités convergentes écoresponsables

Développer des activités annexes liées à l’environnement, qu’elles soient soit déjà existantes ou émergeantes avec ce soucis de cohérence d’un territoire en attente de projets écoresponsables.

Ce développement doit s’articuler sur:

  • La modernisation d’infrastructure de retraitement existante utiles à la population et aux activités agricoles.
  • La sensibilisation à l’environnement pour les jeunes générations et leurs ainés, avec par exemple une ferme pédagogique.
  • L’implantation d’activités non perturbantes pour l’environnement et à effet de levier: recherche agronomique, laboratoire de biodiversité à taille réelle, apiculture, transformation de produits issus des cultures locales…etc.

L’ensemble des activités doivent être en cohérence avec le milieu rénové sur le site.

Ces activités permettront de fixer un emploi durable et qualifié, cohérent avec le milieu.

Participez au projet, c'est maintenant !